Spectroradiamètre NaI
La spectrométrie de terrain à l’aide d’un spectroradiamètre NaI (iodure de sodium) est idéale pour les applications liées à la recherche de sources, de points chauds, de contaminants ou de polluants radioactifs.
Utilisable aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans celui de la santé, son efficacité, sa sensibilité, sa portabilité sont autant de qualités qui font de cet instrument un outil performant pour aider les professionnels à mettre en place des stratégies adaptées à une meilleure protection des personnes et de l’environnement.
En pratique...
Nous avons choisi le spectroradiamètre NaI Inspector 1000 (Canberra), qui est un analyseur numérique multicanal facile à utiliser, polyvalent et complet. Ceci en fait l’un des meilleurs outils du marché dans sa catégorie. A la fois très sensible du fait de la taille de son détecteur (qui offre une rapidité de réponse nécessaire pour les applications auxquelles il est destiné), ergonomique et léger, il est l’outil adapté pour les contrôles de radioactivité.
Il permet de manière efficace la détection et l’identification des isotopes radioactifs (émetteurs gammas) présents dans un environnement donné, selon différents modes, allant de la simple détection qualitative d’un accroissement de radioactivité local jusqu’à la dosimétrie.
Il s’agit d’un outil idéal pour tester la présence de radioéléments dans des ciments, dans des déchets industriels, ou encore en milieu hospitalier.